Mardi 19 janvier 2021 - VFR autour de Lyon St Ex LFLL

VTS48_banniere

Voilà de nouveau une navigation triangulaire autour de Lyon pour taquiner, pardon, entrainer le contrôleur de la TWR et booster celui de l'APPproche !
Il n'y a de bien farfelu prévu cette fois, mais une géographie avec une certaine densité urbaine ici et là, trois zones interdites "P", deux VOR que l'on peut utiliser ou pas en fonction de ce que chacun voudra faire.
Car c'est encore une fois, tout l'intérêt de la triangulaire de pouvoir choisir son aérodrome de départ et tourner dans le sens de votre choix et de passer à LFLL une fois au moins. Il est bien sûr aussi possible de partir de plus loin pour converger sur la zone de ce vol. Cela étant dit, on peut voir 3 aérodromes sur le circuit, alors pourquoi aller plus loin ?! Mais comme disait l'autre : "c'est vous qui voyez"...

Les PLN/GPX...

VTS48_OACI.jpg

Carte topographique classique avec la base des informations pour le log de nav dans le tableau: chaque pilote l'utilise comme il souhaite.

VTS48_LNMap-topo.jpg

Recommandation générales pour tous les VOLS
Sur la carte LittleNavMap, on peut discerner des points d'intérêts. Il est recommandé d'utiliser le fichier .gpx dans la carte OACI bien sûr httpss://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr mais aussi sur l'une des couches plus précises pour repérer les POI ou détails de reliefs.

La version pdf des légendes utilisées sur la carte OACI.

Visuel sur la carte de France pour situer la navigation

VTS48_CarteFr.jpg

Zone de couverture ATC pour le vol

VTS48_LNMap-atc.jpg

Pour les pilotes sous FSX/P3D avec les scènes France VFR

VTS48_LNMap-kmz.jpg


Annonce YouTube

On tourne dans la région Lyonnaise tel des butineurs que nous sommes :-)


Retour du VOL

On tourne dans la région Lyonnaise tel des butineurs que nous sommes :-)
Et cela a été un excellent vol, notamment, et même en grande partie car nous avons eu le plaisir d'un staff très complet ce soir !
Lyon GND + TWR+ APP & LFLS TWR & LFMH TWR
Franchement sur une triangulaire locale que demander de mieux ? Bin y a pas puisque le TOP du TOP
Donc une Giga MERCI à vous cinq (D,N,Z,F,Y) pour cette expérience de contrôle, une parmi les meilleures offerte par le staff depuis que nous avons le plaisir de voler sur VATSIM ! :-)
Merci également à tous les pilotes de passages, VFR et IFR, pour le plaisir d'être ensemble là haut tous azimut et donc en fréquence, quel ambiance réaliste.

Côté navigation, j'ai résolument fait le choix de suivi suivre LittleNavMap car il aurait fallu une bonne préparation pour s'en passer. Car justement l'idée de ce vol était d'évoluer dans un secteur avec une certaine densité de ville, et même de zones interdites ET d'évoluer dans trois CTR contrôlées, c'est plutôt exceptionnel. Autant dire qu'il vaut mieux bien savoir où se trouver les points de report et comment les rejoindre. Pas aussi évident qu'il n'y parait SANS l'assistance GPS / LittleNavMap. Je m'en souviendrai pour les vols réels le jours où il s'agira d'aller taquiner ce type de zone (je l'avais bien pressenti en préparant la nav Caen, depuis 2 ans déjà, le vol réseau contrôlé confirme bien cela !!).
Du coup, je me suis focalisé sur d'autres aspect que la nav à vue, ce qui n'a pas été compliqué car, en plus, le branches étaient relativement courtes, de l'ordre de 20 NM, autant dire que l'on arrive vite sur les points avec des actions à préparer et/ou à effectuer pour s'adapter aux conditions de vol du moment. Ne serait-ce que trouver le terrain pour faire une approche conforme à la demande de la TWR... Très bon exercice de mise en situation, mentalement parlant.
Et je ne parle de l'improvisation d'un touché qui n'était pas prévu :-))

Bref, toutes les conditions étaient réunies ce soir pour que ce vol, semblant de prime abord "plutôt" banal, ne le soit pas du tout.
Encore un franc et sincère merci à l'équipe des ATC d'avoir rendu cela possible :-)

Seul bémol, de mon fait : désolé, j'ai oublié d'activer le tracker de vol ce soir, il n'est pas encore complètement intégré dans ma procédure de départ... J'y ai pensé mais pas au bon moment ! Mais ça va devenir une habitude, c'est sûr :-)

Chrono :
0:00:00 intro, présentation classique du vol et roulage
0:18:00 décollage vers l'Est puis sud vers Grenoble
0:30:00 pour entrer dans la CTR Grenoble
0:44:00 un 360° sur LFLS-W : comme à l'instruction !
0:51:30 verticale de St Rambert LFLR
1:09:45 vers entrée SE de St Etienne
1:27:30 LFMH NE avec l'APP
1:34:45 passage avec LFLL TWR
1:49:00 roulage puis débriefing carte
1:58:04 FIN

Et bien sûr, après la vidéo, voir la carte du vol...
 

Remonter sur la NAV

Login Form

Qui est en ligne

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

2021 VFR F-BMPL