simX-PPL VFR de Soissons LFJS à Lognes LFPL - Jeudi 11 février 2021

    simX-PPL-001_banniere.jpg

    Ainsi donc, très très lentement, trop même, je poursuis mes premiers pas dans le monde merveilleux de X-Plane, dans lequel j'avais débuté il y a un an avec un autre furieux, Damien. Une manière de dire que j'ai plaisir à découvrir cet autre "poids lourd" de la simulation. Comme toute première il y a eu un tantinet de "mécanique" avant de pouvoir décoller : FFS2PLAY et LittleNavMap à paramétrer pour nous voir en réseau. Bizarrement, Pascal n'a pas réussi à me voir alors que tout était au vert, logiquement.

    Mais on a décollé, je l'ai donc suivi puisqu'il ne me voyait pas. Et c'est là qu'une chose ne va pas avec ce simulateur... en 10' montre en main, je peux démontrer que ce n'est pas un bon simu !
    Pourquoi ?? Simplement parce que j'ai réussi un vol en formation avec lui presque sans difficulté !! C'est pas possible ça, donc le simu est mauvais. Comme ça ne peut pas être PMB qui devient bon, c'est que XP est mauvais, dans le sens pas réaliste ! implacable !
    Ah mais... peut être finalement que ce serait le contraire en fait ?! ;-)))
    Bien sûr c'est une boutade, car il se trouve que justement, il est bien agréable de voir que j'arrive à régler/ajuster plutôt bien ma position relative, la formation étant un exercice pas forcément simple. Peut être aussi que DCS a fini par m'apprendre qq chose ?! ;-)

    Côté restitution du paysage, je ne suis pas déçu, car je reconnais ici et là ce que j'ai pu voir en réel, c'est la raison de ce 1er vol. Pas de déception non plus de ce côté là.
    De fait, le retour a pu être réalisé en FULL VFR, nullement besoin de carte et j'ai trouvé ce que je cherchais là où je voulais le trouver !

    Le seul point qu'il faudra améliorer rapidement, concerne la restitution de l'éclairage : il y avait qq chose qui "voilait" le paysage en qq sorte. J'imagine que cela peut être un effet voulu en fonction de la météo, mais cela me semblait plutôt relever d'un rendu visuel lié à un réglage : en tout cas pas de colorimétrie qui m'a semblait bonne, globalement (sauf certains vert ici ou là, dont Pascal m'a parlé comme un résultat volontaire).

    Et le modèle de vol alors, ce fameux modèle de vol de XP meilleur que pour les autres simu ?
    je ne peux rien en dire bien sûr, pas en 40' à bord d'un appareil que je découvre ce soir, et plus particulièrement avec un trim inversé (la case était cochée... constatée après le vol :-))
    Je dirais qu'il va falloir voler qq heures, dont quelques tours de piste pour me faire une idée.

    En revanche, ce que je peux dire déjà, c'est que ce DR400 180 CV de JustFlight me semble pas mal du tout. Je n'étais pas bien installé dans le siège, trop haut, mais ça relève d'un problème de réglage précis du pilote, on va y remédier rapidement.

    En résumé, un très bon moment avec Pascal pour cette seconde phase de découverte et qui donne assurément envie d'y revenir pour des simXPpl avec lui, mais pas seulement !! On n'en dit pas plus pour le moment, si ce n'est que s'ouvrent d'autres perspectives de vol entre furieux... ;-)

    Le meilleur étant pour la fin du vol, je n'en dis rien ici pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais nous pouvons prendre rdv sur VFR F-bmpl dans quelques temps pour y partager le formidable travail de Pzorblug, je veux bien parier 1h de vol en réel que plus d'un pilote X-Planien sera d'accord avec moi sur ce sujet ?! :-)

    A bientôt donc pour d'autres vols sur XP.

    Après la vidéo, voir la carte du vol...

    Le même vol réalisé par Pzorgulb avec le dernier XP Tree Nord-Est de France VFR !

    Le vol réel en août 2019 est ici

    Remonter

    Login Form

    Qui est en ligne

    Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne