LFPL TWR - Tour de piste 08 - jeudi 15 avril 2021

    banniere

    Oyez oyez, ce soir je diffuse en Live MAIS je ne peux pas interagir !! Le cas échéant je passerai en fin de session et on verra s'il y a des questions ?! Bonne découverte :-)

    Beaucoup de pilotes en présence, cela fera 9 avions dans le circuit dont 1 ULM !
    En résumé, cela donne un départ bien sportif et une gestion difficile jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint, certains étant sortis faire un vol local, l'occasion de pratiquer la phraséo au delà du tour de piste, départ et arrivée.
    Et donc l'occasion de gérer à nouveau plus d'appareils !
    Ce qui n'est pas bien grave en soit, ne pas oubliez que le but de ces session TWR n'a pas vocation à reproduire un trafic réel, ça m'étonnerait qu'il puisse y en avoir autant (sait-on jamais ?) mais de mettre les pilotes dans une situation de gestion un peu tendue le cas échéant tout en pratiquant les échanges radios adaptés. Et c'est plutôt bien réussi ! :-)

    L'ouverture d'une fréquence Sol et Tour ne serait pas de trop au moment du roulage de tous les appareils, cela aurait sans doute permis de mieux insérer les avions dans le circuit. Avoir 2 pistes est un atout considérable, même s'il faut être bien vigilant pour éviter trop de proximité dans la montée initiale, entrainant par ailleurs un espacement réduit dans le circuit ensuite.
    La présence de l'ULM a permis de voir l'importance de l’homogénéité de la vitesse de circulation du circuit, le différentiel de l'ordre de 20 Kt amenant l'avion trop près derrière.
    La VAC indique : "activité réservée aux ULM autorisés par le Chef CA.", on comprend bien pourquoi finalement, même si cela ne peut être qu'un élément parmi d'autres ? Tiens, il faudrait demander à l'occasion.

    Un point à améliorer pour moi : la gestion des immatriculations, à la fois pour les mémoriser (difficile) et surtout pour organiser le suivi des appareils dans le circuit... je n'ai pas de strip moi ! :-)) Et tout l'intérêt de cette bonne gestion apparait ainsi. Cela pourrait être compensé par l'affichage des immatriculation sur l'écran de LittleNavMap : mais il faudrait que cela soit possible selon le réseau utilisé. Par contre, pour la concentration du contrôleur, il n'y a pas de secret... il faut se concentrer, ce qui vient avec l'activité ! ;-)

    Enfin, un point très pratique : il est évident que gérer 2 appareils invisibles dans ces conditions ne peut qu'ajouter de la difficulté ! :-)) Et être moins agréable en terme d'immersion pour les pilotes concernés ?
    Pour la première fois, le plaisir d'avoir un pilote XPlane de l'équipe des 100 Kts (et Joe qui nous a rejoint aussi par surprise ;-) On redécouvre ainsi que la position relative doit être d'une redoutable précision sinon, un appareil se retrouve sur l'herbe au lieu du taxiway : cela n'est pas rédhibitoire au vol, c'est juste une constatation technique.
    Largement "compensée par le plaisir d'accueillir des nouveaux pilotes :-)

    Pas mal de suivi LNMap filmés ce soir.

    Chrono :
    0:00:00 intro rapide, pas de séquence "entrainement" cette fois ci
    0:04:10 le premier pilote se lance !
    0:15:00 il y a du monde en attente sur le point d'attente
    0:21:00 il va y arriver :-))
    0:26:00 voilà, tout le monde est en l'air
    0:43:00 une pause café... et retour dans le circuit
    1:00:30 il respire enfin ! vue drone du terrain
    1:07:30 trafic vu sur LMap
    1:24:15 le CTLS au parking
    1:30:00 le drone passe dans la Classe A pour une belle vue aérienne
    1:36:00 retour sur la TWR et conclusion
    1:37:45 FIN

     

    Login Form

    Qui est en ligne

    Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne