Initiation phraséologie à LFPL TWR

    2020 12 LFPL TWR banniere Ref initiation

    Suite à une question sur la chaîne YouTube, voilà un article pour montrer et donner à plus intéressés de la chose phraséologique de Lognes, les clés de nos séances Tour de piste !

    Préalable sur le but et moyen : bien noter que je ne suis pas contrôleur en réel, pas plus qu'en virtuel. Le but de cette séance est de fournir, modestement, un "service" qui soit assez proche du réel et assez précis pour permettre l'exercice de manière honorable et réaliste, ce qui est déjà bien.
    Et au passage mesurer tout l'art et la maîtrise de nos contrôleurs réels, que l'on peut saluer bien bas, en particulier sur des terains comme ceux de St Cyr, Chavenay, Toussus et bien sûr Lognes :-)

    Cette séance est donc faite pour permettre au nouveau pilote de l'aéroclub d'entrer dans le monde de VATSIM (*).Ce n'est pas un passage obligé bien sûr, juste une étape d'adaptation pour franchir le "pas mental", car en géneral, il me semble que c'est cela le plus difficile ?! Je le sais, j'y suis passé : le plus dur est encore de se lancer. Normal, on plonge dans un autre Univers, il a de quoi hésiter un brin. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'une fois fait, on ne le regrette pas. Même si on en bave un peu bien sûr au tout début :-)) L'habitude vient ensuite assez rapidement.

    Bref, voilà nous procédons :

    Comme pour tout vol, bien regarder la carte VAC : extrait de la version en cours mis en image pour focaliser sur l'essentiel ici :
    - les emplacements des aéroclubs de l'aérodrome - bonus !
    - la partie des taxi way pour le roulage
    - le tour de piste à bien observer




    Dont voici une version LittleNavMap (LNMap) pour l'exercice avec son fichier PLN...


    Ici LNMap sert pour faire tracking de la trajectoire et permettre son auto évaluation et plus particulièrement voir sa régularité : certes que en 2D, mais c'est déjà très bien (je sais qu'il existe de quoi tracker en 3D, mais je ne connais donc je n'en parle pas, ça viendra sûrement).

    Lire et apprendre les éléments de phraséo fournis dans le pdf fait pour l'occasion :
    - version de "base du tour de piste" pour le tout début
    - la "version complète" avec les éléments de départ/arrivée dans la RMZ.

    NB.: ceci est une version personnalisé, en terme de présentation par fiche, issue de ma formation PPL (2017-2018), donc utilisable en réel sur LFPL et valable pour des élèves pilote, sous le contrôle de leur instructeur bien entendu :-)

    Il est très recommandé de se les lire à "voix haute" avant de grimper dans le cockpit : tant pour apprendre que pour s'entrainer une fois dans l'action.
    D'ailleurs comme on le voit dans chaque vidéo des séances faites, nous les lisons avant le départ, chaque pilote à son tour (et la Tour aussi) pour nous les recharger en mémoire ! Cela fait partie d'ailleurs des "trucs" que l'on utilise réellement, typiquement le briefing sécurité avant le décollage pour savoir quoi faire tout de suite en cas de problème !

    Place à une démo du tour de piste pour compléter la préparation :

    En espérant que tout cela vous plaise et permette de mieux appréhender cette phase vers cette autre manière de pratiquer la simulation aérienne.

    Amateurs inconditionnel des TdP, il y a d'autres vidéo dispo sur la chaines, sous P3D : chercher "aéro mont bleu simATC" dans la recherche YouTube.

    (*) A propos de VATSIM : tout pilote membre de ce réseau peut y accéder, se déclarer comme débutant et pratiquer des tours de piste sur son terrain favori : à ma connaissance, aucun contrôleur "ne l'enverra sur les roses" car d'une part cela fait parti du job et surtout parce que les ATC formés le sont très sérieusement (ce sont des passionnés aussi).
    Il faut simplement choisir un terrain qui le permette dans de bonnes conditions le jour J à l'heure H : par exemple éviter Nice lorsqu'il y a affluence, sachant que de toute façon les avions de ligne sont prioritaires sur les VFR.
    On abordera plus de VATSIM dans un autre article, mais ne pratiquant pas IVAO je préfère ne rien dire, si ce n'est que dans le principe c'est la même chose.

    Login Form

    Qui est en ligne

    Nous avons 32 invités et aucun membre en ligne