Vendredi 29 janvier 2021 en bi-moteur de Le Cannet LFMC à Linate LIML

    TDFS012_banniere

    On pourrait intituler ce vol "On volera moins vite, mais.... on ira plus vite !!" C'est à dire moins que ces dernières séances, forcément, mais plus vite que celle habituelles. Car ce voyage depuis Le Cannet vers Milan, surtout en zigzaguant est assez long, sans parler des "en route" prévues et celles qui ne le sont pas. Donc, prévoir un bi-moteur qui tracte bien, au moins 150 Kt. Je verrais bien le B58 ou le DA-62 selon la version de FS dispo. Il est possible de prendre un SR22 mais l'altisurface au premier point tournant pourrait lui chatouiller le train d'atterrissage...

    Côté scène, je n'ai pas encore regarder ce qu'il y a sur Flightsim.to, mais il doit y avoir quelque chose. En tout cas, je sais déjà qu'il existe ce qui nous intéressera la semaine suivante : Les Dolomites !

    Car cette nav est celle qui nous fait quitter notre si belle France en VFR pour partir à la découverte des montagnes limitrophes.

    Les PLN/GPX...

    Carte topo

    TDFS012_LFMC-LIML_topo.jpg

    Pour les pilotes sous FSX/P3D avec les scènes France VFR

    TDFS012_LFMC-LIML_kmz.jpg


    Annonce YouTube

     

    Retour à du vol classique, beaucoup moins rapide, mais toujours en vol tactique pour partir à la découverte de l'Italie !
    https://aero-montbleu.net/_simu_/2021/2021-01-29_TdFS012_LFMC-LIML/TDFS012_LFMC-LIML_topo.jpg
    RdV vendredi à partir de 21h00.

    Pour suivre le vol sur la carte en direct https://vfr.f-bmpl.com/LNMtracker/
    Si non visible, ne pas hésiter à me le rappeler !


    Retour du VOL

    Ce DA62 est un belle machine, rapide, peut être pas assez puissante ?! Bon, dire ça après des vols en Eurofighter n'est pas si étonnant, il faudra en refaire pour mieux apprécier. Beau vol, le passage en très basse altitude est vraiment agréable côté sensations, ça défile bien et il faut bien faire attention en remontant les reliefs (et ne pas oublier de rentrer ses volets !! MOUARF !!).
    Finalement l'atterrissage à Valberg s'est bien passé, du moins la seconde tentative, en respectant bien les règles de plan et vitesse maîtrisée, car au premier coup, après une base mal réglée devenant trop basse et une vitesse pas conforme, le résultat s'est conclu comme il fallait. De peu certes certes, mais c'est ce petit peu qui fait toute la différence. Très content de cette scène de VarioDesign :-)
    Ensuite vol tranquille vers l'Italie, un peu de radada tout de même, mais avec les dénivellés on fait gaffe. Passage sur la vallée des Merveilles, les lacs que je n'avais pas identifiés comme tel à la préparation, j'avais fait du "en gros", pas assez de détail.
    Et voilà (enfin ?) le passage de la frontière avec l'Italie : ce n'est pas souvent qu'on sort du pays alors c'est notable ! Descente sur le premier terrain et pour fêter l'évènement on est passé dire bonjour à un maximum de résidents des villes et villages... aussi bas que possible, à tel point que on en sentait presque les odeurs de cuisines :-)) Ok ok c'est abusé, surtout les nettoyages sous les ailes dans la mer ou les passages au dessus des autoroutes, mais bon, c'est ça le FUN VFR, ah ah ah.
    Autre touché à Genova sur l'aéroport en très longue finale basse altitude et en quasi formation avec Thierry (ah le crissement des roues sur l'asphalte, un doux chant bien reproduit dans FS) avant d'aller saluer le VOR et taquiner les reliefs vers le nord, notamment un beau slalom au ras de la rivière et parfois entre les arbres.
    J'ai été un peu en retard sur l'escadrille qui a pu se mettre en formation assez proche d'après ce que je voyais, mais je n'ai pas pu filmer car pas pu rattraper. Par la suite on a remis le couvert en rase motte sur la partie finale : d'ailleurs il faut vraiment faire attention aux pylônes, c'est dire à quel point on était déraisonnablement bas.
    Aéroport de Milan : il est vaste, c'est impressionnant de voir cela, d'ailleurs je l'ai parcouru sur "la lancée" j'ai juste remis un peu de gaz pour arriver au ... HUB ! Cela étant, un aéroport par défaut n'est pas jojo à voir, disons que c'est le seul point dommage du vol. La semaine prochaine on explorera les Dolomites :-)

    Peut être à nouveau avec LNMapTracker car ce soir aussi (comme mardi) il n'y avait pas de Map Live...

    Chrono
    0:00:00 intro et présentation, Mickaël est parmi nous ce soir, hip hip...
    0:11:00 verticale Le Cannet et départ en basse altitude
    0:30:00 en approche de LF0456 Valberg
    0:54:00 lacs / vallée des Merveilles
    0:58:30 la frontière est devant
    1:07:00 finale sur Albenga LIMG / vol de toiture
    1:32:00 finale sur Sestri LIMJ à Genova
    1:44:00 radada rivière devant
    2:02:00 finale sur Linate LILM, c'est Milan, débriefing vol
    2:10:53 FIN

    Et bien sûr, après la vidéo, voir la carte du vol...
     

    Remonter sur la NAV

    Login Form

    Qui est en ligne

    Nous avons 75 invités et aucun membre en ligne