Mardi 1er juin 2021 - VFR Clermont-Ferrand LFLC à Toulouse Blagnac LFBO

    VTS66_banniere

    pour changer, et surtout s'adapter à la proposition d'arriver à Toulouse pour un entrainement de contrôleur TWR, voici une lognue navigation de 175 NM, soit 1h30 de vol au moins. Cela ne semble pas mais ça fait une différence, surtout avec les habituels touchés intermédiaires. Certes, il est posible de ne pas les faire, pour une fois, après tout, en réel on ne pratique pas cela.
    Pour l'occasion, l'idée consiste à faire un double départ :
    - Clermont Ferrand et montée en altitude pour la 1ère branche
    - Aurillac pour un vol VFR habituel avec passage sur les aérodromes, ou pas ...

    Les cartes OACI et topo suggèrent des trajectoires différentes avec cheminement ou VOR, recherche de la forteresse royage de Najac (modéiisée), et donc aussi avec arrivée par le nord, ou le nord-est. A ce propos, merci de bien faire en sorte de suivre des chemins d'arrivée différents pour ne pas saturer un axe donné pour l'APP de Toulouse ! Cela n'en est que plus intéressant pour TOUS, pilotes et ATC bien sûr. Il est très important que chacun puisse se faire plaisir, donc à voir entre nous dans le Discord aéroclub ou celui de la French vACC, ou en verbal au départ.
    Envisager un terrain de dégagement au cas où Blagnac serait saturé d'IFR, c'est tout sauf improbable... A mons d'avoir envie de faire des 360° :-))) L'autre solution étant aussi de prévoir une nav locale additive si besoin et selon sa dernière branche. C'est une bonne alternative aux ronds dans l'air.

    Sur flightsim.to, en cas de passage "dérouté", il y a au moins une scène à charger :
    - réalisée par mv46 (évidemment), la Forteresse Royale de Najac
    - Toulouse Blagnac LFBO (175 Mo)
    - dans le pack#1 des aéroport réalisé par France VFR Clermont Ferrand LFLC

    Au fait, ce sera la dernière proposition de nav pour cette belle saison 2020/21 avec VATSIM. Comme je vais ensuite me consacrer aux nav réelles, je n'aurai pas la possibilité d'être présent sur les 2 créneaux. Cependant, il est possible que je fasse encore de la simPPL, mais pas forcément en Live et à une fréquence non définissable...
    Donc, veillez la fréquence, il pourrait bien être publiées encore des vidéos. Si la météo - très réelle - le permet, des vols au départ de LFPL vers des destinations en cours d'étude et donc les vidéos qui vont avec... en espérant que les Gopro fonctionnent toujours après des mois de repos forcés !

    Les PLN/GPX...

    VTS66_OACI.jpg

    Carte topographique classique avec la base des informations pour le log de nav dans le tableau: chaque pilote l'utilise comme il souhaite.

    VTS66_LNMap-topo.jpg

    Recommandation générales pour tous les VOLS
    Sur la carte LittleNavMap, on peut discerner des points d'intérêts. Il est recommandé d'utiliser le fichier .gpx dans la carte OACI bien sûr https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr mais aussi sur l'une des couches plus précises pour repérer les POI ou détails de reliefs.

    La version pdf des légendes utilisées sur la carte OACI.

    Visuel sur la carte de France pour situer la navigation

    VTS66_CarteFr.jpg

    Zone de couverture ATC pour le vol

    VTS66_LNMap-atc.jpg

    Pour les pilotes sous FSX/P3D avec les scènes France VFR

    VTS66_LNMap-kmz.jpg


    Annonce YouTube

    pour changer, et surtout s'adapter à la proposition d'arriver à Toulouse pour un entrainement de contrôleur TWR, voici une lognue navigation de 175 NM, soit 1h30 de vol au moins. Cela ne semble pas mais ça fait une différence, surtout avec les habituels touchés intermédiaires. Certes, il est posible de ne pas les faire, pour une fois, après tout, en réel on ne pratique pas cela.
    Pour l'occasion, l'idée consiste à faire un double départ :
    - Clermont Ferrand et montée en altitude pour la 1ère branche
    - Aurillac pour un vol VFR habituel avec passage sur les aérodromes, ou pas ...
    https://aero-montbleu.net/_simu_/2021/2021-06-01_VATSIM-066/VTS66_LNMap-topo.jpg

    À mardi vers 21h00.


    Retour du VOL

    La MTO ne semblait pas forcément très dégagée, mais je suis parti en mode "réel" pour voir avec l'intention de switcher au besoin... Mais non. Il semble qu'on y prenne goût à voir des nuages en virtuel aussi. Même si il y a encore des progrès à faire, à moins de n'avoir pas bien réglé ce paramétrage, mais je ne vois. Un ciel couvert ne facilite d'aileurs pas les choses, ce qui est pas mal du tout en fait, même si l'inconvénient majeur est de moins bien profité du décor. Disons que l'ambiance peut à l'occasion compenser cela.
    Deuxième ou troisième nav avec un log simplifié, tout en étant déjà un peu plus étoffé, force est de constater qu'il apporte vraiment l'assistance pour laquelle il est fait : j'ai moins l'impression d'être "à la rue" qu'en volant sans, comme ces derniers mois. Certes volontairement, après une première tentative qui n'avait pas eu de suite pour je ne sais plus quelle raison. Un temps pour tout sans doute. Amélioré en terme de couleur pour éviter le pière de la semaine passée, c'était beaucoup mieux. Et qui dit nav, dit préparation pour le faire, en particulier observation du terrain, donc une meilleure vision du vol. En réel, j'y passe bien sûr plus de temps qu'une heure, mais la différence est déjà perceptible que sans aucun travail en amont. Mais cela n'évite pas nécessairement les problèmes.
    Volant encore et toujours au cap et là montre, voilà une nav montrant très bien, si besoin était encore, qu'une bonne ternue de cap mène à globalement distination. Si non, on se retrouve dans la nature et il n'est pas forcément simple de s'en tirer ! Du moins sans une assistance aussi sympathique que non prévue.
    L'occasion de voir l'importance d'un terrain bien caractérisé faisant aussi la différence. D'ailleurs, il ne faut pas grand chose pour s'y retrouver comme cela a été bien illustré peu après. Là encore, un temps de préparation adapé devrait permettre d'éviter l'écueil de la dérive, du moins mieux pouvoir se retrouver avant d'être complètement égaré ?!
    Finalement, il est dommage de ne pas savoir en temps réel la direction et force du vent pour re évaluer la durée de branche, ce qui a peut être été un peu la cause de prolongement de durée prévue, avec une vitesse de croisière pas toujours bien maîtrisée, à comprendre.
    Dernier point intéressant : l'intégration sur une plateforme comme Toulouse, très urbaine, n'est pas forcément simple sans trouver des repères attendus. On vérifie aussi que la hauteur sol a aussi son importance pour limiter les doutes ici ou là.

    Donc au final, un beau "dernier vol FULL VFR" :-)

    Merci encore à mv46 pour cette scène de la forteresse de Najac. Ses autres bien scènes sûr et tous les concepteurs sur flightsim.to !
    A bientôt à tou(te)s pour, je l'espère, des vidéos de nav bien réelles et sans doute aussi de la simPPL ponctuelle.

    0:00:00 mise en route, intro et briefing, MTO réelle encore.
    0:09:20 passage sur la fréquence TWR et roulage
    0:19:45 décollage un peu tordu !
    0:25:00 passage sur UNICOM vers SA
    0:49:00 amorce descente et recherche de Aurillac
    0:58:00 virage sur Aurillace LFLW
    1:20:00 passage Figeac LFCF
    1:34:30 vers la forteresse de Najac et 360 sur site
    1:49:00 recherche du VOR GAI de Gaillac et terrain peu après
    1:59:00 proxi verticale lac EA de Lasbordes
    2:03:45 proche EB
    2:17:30 débriefing nav et vol
    2:22:34 FIN

    Et bien sûr, après la vidéo, voir la carte du vol...
     

    Remonter sur la NAV

    Login Form

    Qui est en ligne

    Nous avons 91 invités et aucun membre en ligne